Règlement Intérieur

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Fever
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Règlement Intérieur

Messagepar Fever » lun. 31 déc. 2018 15:53

Règlement intérieur pour la Dogswar Tomorrow Airsoft (D.T.A), association à but non lucratif régie par la loi du 1er Juillet 1901

version 1.0 du 06 mars 2017

Sécurité
Puissances maximales, distances de sécurité et modes de tir
Définition des modes de tirs
Intérieur
Extérieur
Commun
Mineurs
Pyrotechnie
Dispositifs détonants
Non-joueurs
Respect des biens et des lieux
Fair-play et Out
Code moral
Dress Code
Adhésions
Période D’essai
Cotisations
Droit d’entrée aux parties
Affiliation et licences
Accueil des mineurs


Règlement Intérieur
Sécurité
● Le port de protections oculaires est obligatoire, du début à la fin de la partie, sur tout le terrain, y compris en zone neutre pendant les parties.
● Les protections oculaires doivent obligatoirement être certifiées EN 166 B ou EN 166 A, la certification devant figurer sur les verres, et équipées d’un élastique de maintien.
● Les masques grillagés sont autorisés seulement si complétés par une protection oculaire certifiée EN 166 B ou EN 166 A.
● Les normes STANAG 2920 et 4296 ne sont pas reconnu par la loi. Au même titre, retirer l’élastique d’une paire homologué est interdit, auquel cas, l’assurance ne fonctionnera pas.
● Le fait de rajouté un élastique sur une paire de lunette à branches ne permets pas de la surclassé en catégorie EN 166 A ou B. L’assurance ne fonctionnera pas non plus dans ce cas.
● Les tirs à la tête sont tolérés s’il s’agit de la seule partie visible, mais à éviter au maximum. Dans ce cas, il est interdit de procéder à des tirs multiples sur le joueur. Il est conseillé aux joueurs de porter des protections faciales.
● Les responsables de l’association se réservent le droit de contrôler les protections oculaires des joueurs, et d’interdire l’accès au terrain en cas de non respect des normes fixées.

Puissances maximales, distances de sécurité et modes de tir
Les informations ci-dessous sont présentées sous la forme suivante :
● Type de réplique.
● Modes de tir : puissance maximale tolérée - distance minimale de sécurité obligatoire.
● Les puissances sont exprimées en fps (pieds par secondes) avec des billes de 0.20 grammes.
● Les distances sont exprimées en mètres.
Définition des modes de tirs
● Le coup par coup impose un réarmement manuel avant chaque tir.
● Le semi-automatique fonctionne avec un réarmement automatique, mais un seul tir est possible par pression, même prolongée, de la gâchette.
● La rafale provoque plus d’un tir par pression sur la gâchette, mais le nombre de tirs est limité à quelques unités, généralement de trois à cinq.
● L’automatique est le mode de tir avec lequel les tirs se poursuivent tant que la gâchette est pressée, dans la limite des munitions chargées. Ce mode de tir est réservé uniquement aux répliques de soutien.
Intérieur
● PA (réplique de poing), coup par coup et semi-automatique : 300fps – 1m
● AEG/GBBR (réplique d’assaut), coup par coup et semi-automatique : 350 fps - 3m
● Rafale et automatique interdits depuis un bâtiment, vers un bâtiment, dans un bâtiment ou à travers un bâtiment
Extérieur
● PA (réplique de poing), coup par coup et semi-automatique : 300fps – 1m
● AEG/GBBR (réplique d’assaut et de soutien), coup par coup, rafale et semi-automatique : 350 fps - 3m
● AEG/GBBR (réplique DMR/anti-snipe), coup par coup, semi-automatique : 400fps – 10m
● BOLT (réplique sniper), coup par coup : 460fps – 20m
Commun
● Si la distance est inférieure à 5m en extérieur, 3m en intérieur, on crie « FREEZE » au joueur en le visant sans tirer.
● Pour éviter l’abus, un joueur ne peut freezer qu’un seul joueur à la fois. Il faut être deux pour en freezer deux, etc.
● Une fois les répliques passées au chrony, une attention particulière sera portée par les responsables de l’association à la sensibilisation des nouveaux joueurs quant aux puissances des répliques et aux dégâts qu’elles peuvent causer.
● Le tir sans visibilité (à la libanaise), ou en cloche est interdit.
● Interdiction de tirer de la zone neutre, vers la zone neutre, dans la zone neutre, ou à travers la zone neutre. Une zone de tir à l’écart sera prévue pour régler les répliques.
● Les personnes touchées ne tirent pas, y compris dans la zone neutre.

Pyrotechnie
● Les artifices pyrotechniques artisanaux, ou non, sont interdits.
Dispositifs détonants
● Seuls les dispositifs détonants, ou « grenade d’airsoft », type Tornado ou similaires sont autorisés.
● Tout autre dispositif mettant en œuvre un effet pyrotechnique, l’explosion d’une coque, ou la projection d’éléments autres que des billes 6mm est interdit.

Non-joueurs
● Il est strictement interdit de tirer sur toute personne extérieure au jeu (promeneurs, chasseurs, animaux…).
● Dans le cas où un individu extérieur au jeu pénètre sur la zone de jeu, ou qu’un joueur est aperçu sans ses protections oculaires, le premier joueur à s’en rendre compte doit alerter les autres immédiatement en criant “arrêt de jeu”. Tous les autres joueurs devront alors arrêter le jeu (on ne bouge plus, on ne parle plus), mettre les sélecteurs de tir des répliques en position sécurité et pointées vers le sol. Il est alors de bon ton d’aller à la rencontre de la personne afin de lui expliquer l’activité, en évitant de l’effrayer. Une fois l’intrus accompagné hors de la zone de jeu, le joueur le plus près doit crier « OK » pour que la partie puisse reprendre.

Respect des biens et des lieux
● Les déchets divers devront être ramassés et ramenés afin de laisser le site tel que trouvé. Pour cela les responsables de l’association devront prévoir systématiquement des sacs poubelles.
● Il est demandé aux joueurs de ne pas endommager le terrain et ses installations.
● Le matériel de l’association appartient à la communauté, il est donc indispensable d’en prendre soin. De même le matériel d’autrui doit être respecté.
● L’utilisation de billes biodégradables est obligatoire. Une tolérance est faite pour les répliques de snipers qui ne tirent qu’en coup par coup et qui nécessitent des billes particulières, dues à leur précision et leur masse, billes qui n’existent pas forcément en biodégradable.

Fair-play et Out
Les règles suivantes pourront être adaptées en fonction des parties et des consignes de l’organisateur, mais toujours dans le respect du fair-play et du bon sens :
● L’Airsoft est basé sur le fair-play et sur un bon état d’esprit de la part des joueurs. Ainsi, chaque joueur s’engage, lorsqu’il participe à une partie, à annoncer distinctement qu’il a été touché par une bille, le cas échéant, et à sortir du terrain au plus vite en signifiant clairement aux autres joueurs son élimination en criant “OUT”. Cela s’applique également lorsque l’on est touché par un joueur de la même équipe.
● Lorsqu’un joueur est touché, il n’a plus le droit de parler et il doit revenir en zone neutre (en fonction du scénario établi) en gardant au moins une main en l’air, la réplique tenue de manière non agressive, en bandoulière ou canon vers le sol ou vers le ciel, et le sélecteur en position sécurité.
● Avant de pénétrer en zone neutre, chaque joueur doit se rendre dans la zone de tir, retirer le chargeur de toutes les répliques qu’il transporte, puis tirer plusieurs fois jusqu’à que toutes ses répliques tirent à vide. Il enclenche alors la sécurité et peut ensuite entrer dans la zone neutre sans chargeur engagé dans ses répliques.
● Le joueur touché garde ses lunettes pendant toute la durée du jeu, même dans la zone neutre.
● Un joueur touché peut décider de sa propre initiative, ou suite à la demande de l’un de ses coéquipiers proche de l’endroit où il a été touché, de laisser sa réplique à disposition, ainsi que du matériel de jeu, afin d’aider son équipe. Dans ce cas le joueur touché devra laisser sa réplique et son matériel à l’endroit précis où il a été touché.
● Le respect de chacun s’impose même lorsqu’on a été éliminé de manière outrageante, ou par un coéquipier, ou à une distance réduite de manière accidentelle. De la même manière, si vous êtes responsable d’une telle élimination, pensez à présenter vos excuses auprès du joueur touché.

Code moral
● Les répliques utilisées en Airsoft sont des copies très réalistes d’armes réelles. Lorsque l’on parle de ces lanceurs, on utilise le terme “réplique” et non “arme” afin d’éviter toute confusion, que cela soit au sein de l’association ou auprès des tiers.
● Le port des répliques sur la voie publique est strictement interdit.
● Le transport des répliques sur la voie publique devra être effectué de manière à ce que la réplique ne soit pas visible (art.132-75 du code pénal). Veillez à utiliser des housse, mallettes, voire des couverture, afin d’éviter d’effrayer d’éventuels passants.
● Les tenues militaires sont susceptibles de prêter à confusion dans l’esprit d’éventuels passants. Ainsi il est interdit aux joueurs de porter leur tenue complète en dehors du terrain (art.433-14/15 du code pénal). Les joueurs ne devront revêtir leur tenue de jeu qu’une fois arrivés sur le terrain. De même ils devront se changer à nouveau avant de quitter le terrain.
● La pratique de l’Airsoft doit se faire dans un cadre légal et de respect, ainsi il est interdit à tout joueur de porter des insignes, à moins que ce joueur les ait reçues officiellement dans le cadre légal prévu. De même les uniformes, insignes ou emblèmes rappelant ceux portés par les membres d’une organisation déclarée criminelle par le tribunal de Nuremberg (SS, la Gestapo, SD, et corps des chefs nazis) sont strictement interdits (art.R643-1 et R645-1 du code pénal).
Dress Code
● La tenue officielle de l’équipe est un ensemble Multicam. Pantalon et Combat Shirt, avec genouillères intégrées. La tenue Emerson Gen2 est un parfait exemple et est recommandée.
● L’utilisation de veste, softshell est autorisée uniquement en camouflage Multicam.
● Le gear (gilet, holster ect) doit être de couleur Coyote. (peuvent se faire des exceptions en fonction du poste)
● Hors mis les protections oculaires, chaque membre est libre de porter ce qu’il veut au niveau de la tête : casque, bob, casquette, grille buccale ect….
● L’usage de patch décoratif est à faire avec modération. Le patch de l’équipe est à porter sur l’épaule gauche.
● Aucun modèle précis de chaussures mais est vivement recommandé l’utilisation de chaussures montantes, type randonnée ou Rangers.

Adhésions
Période d’essai.
● Chaque candidat à l’adhésion devra participer à 3 parties d’essaies au sein de l’équipe, sur une période de 2mois, afin d’appréhender le style de jeux de l’équipe et sa mentalité
● A l’issu de ces 3 parties d’essaies, le candidat sera libre de formuler sa demande d’adhésion ou non, au sein de l’équipe.
● L’ensemble des membres ayant côtoyé le candidat durant sa période d’essai pourront émettre un commentaire à son sujet, ainsi que leur avis sur son adhésion.
● Un vote par main levée ou par les moyens de communications officiels sera demandé afin de connaître l’avis de l’association sur l’éventuelle adhésion du candidat.
● Le Conseil d’Administration statuera sur l’adhésion du candidat, en l’en informant de vive voix ou par les moyens de communications officiels.
● En cas de doute, la période d’essai peut être prolongée de 3 parties supplémentaires.
Cotisations
● La cotisation pour les membres s’élève à 180€ par année pour les membres ayant plus d’un an d’ancienneté. La cotisation pour les nouveaux membres s’élèves à 190€. Cette différence englobe l’achat d’un patch d’équipe. Ces sommes sont calculées sur un total de 18 membres et peux être amené à évoluer en fonction des recrutements.
● La cotisation couvre une année de Janvier à Janvier. Elle sera divisé en 2 périodes de 6 mois afin de facilité le payement aux membres et sera recalculée à chaque début d’année et milieu d’année
● La cotisation des membres est payable avant le 1er février, pour la première moitié, et avant le 1er juillet pour la seconde moitié.
● Le Conseil d’Administration pourra accorder, au cas par cas, en fonction des difficultés financières des adhérents qui en font la demande (chômeurs, étudiants…), la possibilité de facilités de paiement.
● Les membres rejoignant l’association en cours d’année devront s’acquitter d’une cotisation au prorata du temps.
Droit d’entrée aux parties
● Un droit d’entrée pourra être demandé aux joueurs extérieurs de l’association. Celui-ci sera de 5€ sauf évènement particulier.
● Le Conseil d’Administration a toute autorité pour refuser l’accès aux parties à certains joueurs non adhérents ou équipes.
● L’organisateur de la partie est responsable de l'événement : Il est libre de refuser et/ou de renvoyer toute personne qui contreviendrait au présent règlement intérieur, ou qui perturberait l’événement de toute autre manière qui soit.
Affiliation et licences
● L’association est affiliée à la Fédération Française d’Airsoft. De ce fait, tous les adhérents de l’association doivent être licenciés auprès de la Fédération Française d’Airsoft.
● La demande d’affiliation et la demande des licences sont effectuées par le bureau de l’association. À cette fin chaque joueur est tenu de fournir les informations et les pièces justificatives qui lui seront demandées.
● En tant qu’association affiliée à la Fédération Française d’Airsoft ayant fait le choix de la pratique d’un Airsoft responsable, les règles de la Fédération Française d’Airsoft doivent être respectées par tous les pratiquants. Cela comprend la charte de la FFA, les règles des parties, et tout autre règlement imposé par la Fédération Française d’Airsoft.
● Le coût de la licence à la Fédération Française d’Airsoft, ainsi que celui de l’assurance, sont prévus dans la cotisation d’adhésion à l’association.
Accueil des mineurs
● Les mineurs sont interdits.